Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Gribouille
22 novembre 2008

Atelier gravure...le résultat

Vous rappelez vous d'un croquis représentant un tiroir que célia avait fait pour l'atelier de gravure ...pour vous le remémorer un clic ici.
Alors je vous explique vite fait la technique ....
Le dessin est ensuite reproduit sur une plaque de cuivre, enduite d'une couche de vernis protecteur, et gravée à la pointe sèche.
La plaque est alors passée une première fois dans l'acide, qui attaquera les parties gravées car non protégées.
Après avoir été nettoyée la plaque est recouverte de résine.
Les parties du dessin qui devront rester claires sont cachées avec du vernis.
Passage dans l'acide qui abîme toutes les autres parties.
Les parties devant rester gris clair sont alors cachées, et  2ème passage dans l'acide ...et ainsi de suite...
Les zones ayant été le plus exposées à l'acide seront les zones qui seront les plus foncées.
La plaque est ensuite nettoyée, encrée et mise sous presse ....
car en plus l'impression est incrustée dans le papier ... ( pour tout savoir sur la technique...ici )

et voilà le résultat

gravure_sur_cuivre

Publicité
Commentaires
M
c'est super beau comme résultat mais pas façile à<br /> réaliser quand on lit la technique.On apprend vraiment tout dans cette école....
I
Et bien c'est un très beau résultat ! moi j'ai tenté aussi un atelier gravure mais les odeurs et le mal de t^te terrible que j'ai eu en sortant m'ont dissuadée ! la plaque est chez moi : nettoyée, vernie.. mais pas gravée. Tout cela est aussi un peu trop long pour moi !
L'atelier de Gribouille
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité